Les légendes ne manquent pas lorsqu’il s’agit de trouver les origines du maine coon, et pour cause : cette race de chats fait partie des plus anciennes originaires de l’Amérique du Nord ! Pour tenter d’en savoir plus, penchons-nous sur :
- l’étymologie du nom
- les origines de cette race
- sa popularité sur le sol français
L’origine du nom : un « racoon »…
La légende la plus loufoque voudrait que le maine coon soit issu d’un croisement entre le raton-laveur (racoon en anglais) et le chat autochtone américain. En effet, avant d’être appelés maine coon, ces félins étaient surnommés maine cat. L’ajout du mot coon pourrait venir de la croyance d’un croisement avec un raton-laveur (ils aiment tous les deux l’eau).
… ou un retraité dans le Maine ?
Mais cela vient plus probablement du nom du capitaine Charles Coon, qui adorait tant les chats angora que, non content d’en avoir toujours sur son bateau, il en a emmenés quelques-uns avec lui lorsqu’il a pris sa retraite, quelque part dans l’État américain… du Maine.
Le maine coon, un potentiel croisement entre Vieux Continent et Nouveau Monde
La légende la plus plausible admet que le croisement se serait fait entre les chats angoras importés d’Europe, qui voyageaient avec les riches familles bourgeoises, et les chats sauvages nord-américains.
D’après d’autres sources, les aïeux du maine coon auraient été amenés sur le continent américain par des explorateurs vikings. En effet, cette autre théorie plausible avance que le maine coon serait un descendant du chat norvégien, qui serait arrivé sur les bateaux en provenance de Scandinavie. Rappelons que les explorateurs vikings sont arrivés en Amérique bien avant les Européens…
Si cette théorie est la bonne, cela voudrait dire que le maine coon est bien plus ancien que nous le pensons !
Le maine coon : un chat particulièrement populaire en France
C’est au début des années 1980 que le maine coon devient populaire en France. Tant et si bien qu’aujourd’hui, cette race est devenue celle préférée des Français devant le sacré de Birmanie et le bengale – entre autres !
Envie de tout savoir sur le maine coon ? Retrouvez nos autres pages dédiées au chat :